Aller au contenu principal
Fermer

"Il fallait crever l'abcès" : après la dissolution, Bayrou assure que "les institutions résisteront" en cas de cohabitation avec le RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2024 à 14:27

Le chef de file du Modem a vanté la solidité des institutions de la Ve République, éprouvée notamment par les crises de l'ère De Gaulle.

François Bayrou, le 24 mars 2024, à Blois ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

François Bayrou, le 24 mars 2024, à Blois ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

"Les institutions sont là pour être respectées et elles résisteront à tout". A l'antenne de franceinfo , François Bayrou que estimé mardi 2 juillet que la dissolution de l'Assemblée nationale "a permis de crever l'abcès" en dépit des tourments qu'elle cause. L'ancien ministre s'est dit confiant que les institutions "résisteraient" en cas de cohabitation avec le Rassemblement national.

"Ce n'est pas la dissolution qui a créé cet état de l'opinion, c'est l'état de l'opinion qui a créé la dissolution", a jugé François Bayrou sur franceinfo .

"Il y avait un abcès et il fallait crever l'abcès. Quand s'expriment des sentiments, des attentes, c'est mieux que quand ça bouillonne dans les profondeurs", a plaidé le président du Modem tout en reconnaissant que la "clarification" entraînée est "tourmentée" et "à des égards dangereuse".

"Le général De Gaulle avait le génie des situations historiques"

Interrogé sur l'hypothèse d'une cohabitation entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national François Bayrou invoque les institutions de la République. "Une cohabitation, c'est inscrit dans les textes", fait-il valoir, rappelant notamment le rôle du président de la République, "garant des institutions".

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

"Ce sont nos institutions, il suffit de les respecter! Les institutions résisteront car elles résistent depuis 75 ans", a-t-il jugé. "Le général De Gaulle avait le génie des situations historiques. Il avait vécu le pire, l'effondrement d'un pays et de ses institutions. Et il a, en isolant le Parlement de la figure du président de la République, en donnant au Président des droits qui fassent que ça puisse marcher même quand les partis se déchirent... il a donné un socle qui nous permet de regarder l'avenir sans crainte", a-t-il jugé.

6 commentaires

  • 02 juillet 16:35

    Bayrou allié de melenchon, belle mentalité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un éducateur explique les règles pour voter lors d'un faux scrutin organisé pour des personnes en situation de handicap intellectuel, le 17 février 2026 à  Saint-Dié-des-Vosges ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 19.02.2026 09:23 

    Fausses cartes d'électeurs, faux bulletins de vote mais véritable entraînement: à quelques semaines des élections municipales, des personnes en situation de handicap intellectuel s'exercent à voter, un droit parfois méconnu. "A voté!" Dimitri, qui vit en foyer ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 18 février 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.02.2026 09:20 

    Londres prévoit de restituer l'archipel à l'île Maurice et de louer le terrain de sa base militaire via un bail de 100 ans. "NE CÉDEZ PAS DIEGO GARCIA !" Donald Trump a demandé mercredi 18 février au Royaume-Uni de ne pas "céder" une base militaire clé dans l'Océan ... Lire la suite

  • Un tunnel de lumière dans une usine Opmobility. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par Zonebourse 19.02.2026 09:08 

    OPMobility a annoncé avoir remporté un contrat majeur outre-Atlantique. Le spécialiste de la mobilité durable sera chargé de fournir à un constructeur de dimension mondiale des packs batteries 350V pour ses futurs modèles hybrides (HEV) en Amérique du Nord. Sur ... Lire la suite

  • air france (Crédit: Daniel Eledut / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.02.2026 08:59 

    (AOF) - La compagnie aérienne a fait état ce jeudi de résultats légèrement supérieurs aux attentes tant au quatrième trimestre que sur l'ensemble de l'exercice, soutenus par la solidité de la demande sur le long-courrier et par le recul des prix du pétrole. Sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires