Aller au contenu principal
Fermer

"Il fallait crever l'abcès" : après la dissolution, Bayrou assure que "les institutions résisteront" en cas de cohabitation avec le RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/07/2024 à 14:27

Le chef de file du Modem a vanté la solidité des institutions de la Ve République, éprouvée notamment par les crises de l'ère De Gaulle.

François Bayrou, le 24 mars 2024, à Blois ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

François Bayrou, le 24 mars 2024, à Blois ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

"Les institutions sont là pour être respectées et elles résisteront à tout". A l'antenne de franceinfo , François Bayrou que estimé mardi 2 juillet que la dissolution de l'Assemblée nationale "a permis de crever l'abcès" en dépit des tourments qu'elle cause. L'ancien ministre s'est dit confiant que les institutions "résisteraient" en cas de cohabitation avec le Rassemblement national.

"Ce n'est pas la dissolution qui a créé cet état de l'opinion, c'est l'état de l'opinion qui a créé la dissolution", a jugé François Bayrou sur franceinfo .

"Il y avait un abcès et il fallait crever l'abcès. Quand s'expriment des sentiments, des attentes, c'est mieux que quand ça bouillonne dans les profondeurs", a plaidé le président du Modem tout en reconnaissant que la "clarification" entraînée est "tourmentée" et "à des égards dangereuse".

"Le général De Gaulle avait le génie des situations historiques"

Interrogé sur l'hypothèse d'une cohabitation entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national François Bayrou invoque les institutions de la République. "Une cohabitation, c'est inscrit dans les textes", fait-il valoir, rappelant notamment le rôle du président de la République, "garant des institutions".

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

"Ce sont nos institutions, il suffit de les respecter! Les institutions résisteront car elles résistent depuis 75 ans", a-t-il jugé. "Le général De Gaulle avait le génie des situations historiques. Il avait vécu le pire, l'effondrement d'un pays et de ses institutions. Et il a, en isolant le Parlement de la figure du président de la République, en donnant au Président des droits qui fassent que ça puisse marcher même quand les partis se déchirent... il a donné un socle qui nous permet de regarder l'avenir sans crainte", a-t-il jugé.

6 commentaires

  • 02 juillet 16:35

    Bayrou allié de melenchon, belle mentalité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires